Si vous êtes intéressé par l’immigration au Québec, vous avez divers moyens de réaliser votre rêve. Il existe plusieurs programmes par lesquels vous pourrez passer. L’un des plus prisés est le programme des travailleurs étrangers temporaires. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations sur ce programme.
Qu’est-ce que le programme des travailleurs étrangers temporaires ?
Le programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est un concept qui permet aux ressortissants étrangers de travailler au Canada pendant une période donnée. Les employeurs peuvent en effet se tourner vers les étrangers pour combler le déficit de main-d’œuvre dans leurs domaines. Ce programme est géré de façon conjointe par plusieurs structures du Canada, en l’occurrence IRCC et l’ESDC.
Pour trouver une opportunité de travail au Canada, vous pouvez passer une Agence de recrutement international. Cette dernière vous aidera dans les différentes démarches afin d’augmenter vos chances de succès.
Quelles conditions faut-il remplir pour postuler au PTET ?
Avant de postuler au PTET, vous devez remplir un certain nombre de conditions. D’abord, il faudra faire partie d’un des volets que sont : talents mondiaux, postes à haut salaire, postes à bas salaire ou travailleurs temporaires. C’est à votre potentiel employeur de choisir à quel volet vous pourrez appartenir. Ensuite, l’employeur cherche à avoir une évaluation positive de l’offre d’emploi sur le marché du travail. Il doit également avoir une évaluation positive auprès du gouvernement canadien.
Il faudra aussi que vous ayez un certain nombre de documents pour obtenir l’autorisation d’aller travailler au Canada. Vous aurez d’abord besoin d’un certificat d’acceptation du Québec. Ce document est délivré par le gouvernement du Québec. Il vous faudra aussi un permis de travail, qui est délivré par le gouvernement du Canada.
Quels sont les domaines d’emploi les plus recherchés avec le PTET ?
Certains domaines sont plus recherchés que d’autres avec le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Ces professions peuvent bénéficier d’un traitement simplifié et vous permettre ainsi d’immigrer le plus rapidement possible au Canada.
L’un des secteurs qui recrutent le plus au Canada est le secteur manufacturier. Il est composé des branches telles que le matériel de transport, le papier, les produits chimiques, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers le secteur minier. Environ 150 000 emplois directs et indirects sont proposés dans ce domaine. Il est également possible d’opter pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Vous pourrez travailler dans la production de diverses denrées alimentaires.
Le domaine de l’hydroélectricité recrute aussi beaucoup. Étant l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité au monde, le secteur a continuellement besoin de main d’œuvre. Vous pourrez faire partie de ces personnes grâce au programme des travailleurs étrangers temporaires.