Voici comment relancer un recruteur après un entretien d’embauche ?

Sommaire
Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Quand est-il préférable de relancer un recruteur après un entretien d’embauche ?

 

Lorsqu’on a passé un entretien d’embauche et qu’on attend la suite, il peut être tentant de relancer le recruteur pour connaître les résultats. Cependant, cette pratique doit être faite avec discernement. Réellement, si vous relancez trop tôt (moins de 5 jours), vous risquez de donner l’impression d’être impatient ou pressé. De plus, le recruteur n’aura pas eu le temps nécessaire pour prendre sa décision.

 

Par conséquent, il est préférable d’attendre au moins 5 à 7 jours avant de relancer le recruteur. Il se peut que ce dernier ne réponde pas immédiatement à votre message, mais en général, il est bon de patienter une semaine avant de faire une nouvelle tentative afin de laisser à votre interlocuteur suffisamment de temps pour prendre sa décision et vous donner une réponse.

 

Quelles sont les meilleures façons de relancer un recruteur après un entretien d’embauche ?

 

Les recruteurs sont généralement très occupés et peuvent parfois avoir du mal à répondre aux candidats. Cependant, il est capital de relancer un recruteur après un entretien d’embauche pour leur montrer que vous êtes enthousiaste à propos du poste et que vous êtes intéressé à travailler avec eux. Il y a plusieurs manières de relancer un recruteur après un entretien d’embauche. 

  • La première est d’envoyer une lettre de remerciement ou un courriel pour exprimer votre gratitude pour l’opportunité et discuter des points clés de l’entretien. 
  • Une autre option consiste à envoyer une mise à jour professionnelle, comme des nouvelles certifications ou des qualifications obtenues depuis l’entretien, afin que le recruteur comprenne que votre profil reste pertinent. 
  • Enfin, si le processus prend du temps, vous pouvez contacter le service des ressources humaines pour demander des informations sur la progression de votre candidature et faire preuve de persévérance en montrant votre intérêt pour le poste.

 

Comment savoir si un recruteur a reçu votre relance ?

 

Il est fondamental de savoir si un recruteur a reçu votre relance et s’il a pris en compte votre demande. Il existe plusieurs méthodes pour le découvrir.

  • Tout d’abord, vous pouvez envoyer une relance par courrier électronique à l’adresse e-mail fournie par le recruteur. Cela peut être accompagné d’un rappel téléphonique pour s’assurer qu’il a bien reçu votre message. 
  • Si vous n’obtenez pas de réponse ou que la personne ne répond pas à votre appel, vous pouvez choisir de contacter directement le bureau du recruteur ou le service des ressources humaines concerné et demander si votre candidature a bien été prise en compte.
  • De plus, il existe des outils informatiques qui peuvent vous aider à suivre l’envoi et la réception des messages électroniques afin que vous puissiez être certain que le recruteur les ait bien reçus. Ces outils peuvent également vous donner des informations supplémentaires sur la façon dont les destinataires ont interagi avec votre message (combien de temps ils y ont consacré, s’ils l’ont partagé, etc.). Vous pouvez alors adapter la manière dont vous communiquez en fonction de ces informations pour maximiser la probabilité que votre message soit entendu.

 

Quand un recruteur ne répond pas à votre relance, que devez-vous faire ?

 

Le silence radio d’un recruteur peut être déconcertant et frustrant, surtout après avoir envoyé une relance. Mais plutôt que de vous laisser submerger par ces sentiments, il est capital de rester calme et de réagir avec tact.

  1. En premier lieu, il faut analyser la situation afin d’avoir une image claire des raisons pour lesquelles le recruteur n’a pas encore répondu. Il est possible qu’il soit très occupé ou qu’il ait simplement oublié votre relance. Dans ce cas-là, une seconde relance au bout de quelques jours serait appropriée.
  2. Vous pouvez également contacter le service des Ressources Humaines pour en savoir plus sur l’état du processus de recrutement et si votre candidature est toujours en cours d’examen. Si le recruteur ne répond pas à cette seconde relance, vous devrez alors prendre les devants et effectuer des recherches supplémentaires pour trouver un autre moyen d’entrer en contact avec lui.
  3. Afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin, essayez d’utiliser LinkedIn ou toute autre plateforme sociale qui permette de communiquer avec le recruteur directement et sans passer par un intermédiaire. Une fois que vous aurez trouvé un moyen efficace pour entrer en contact avec lui, n’hésitez pas à envoyer un message personnel et bien formulé qui présente à nouveau votre candidature et explique pourquoi vous êtes idéal(e) pour le poste en question.

 

Quels sont les arguments que vous devriez utiliser pour relancer un recruteur ?

 

La relance d’un recruteur peut être une étape cruciale pour obtenir un entretien et, par conséquent, pour décrocher un emploi. Pour ce faire, il est crucial de savoir comment convaincre votre interlocuteur. Voici quelques arguments qui peuvent vous aider à relancer un recruteur :

 

– Présenter votre profil : décrivez brièvement votre parcours professionnel et académique en mettant l’accent sur les compétences pertinentes pour le poste.

– Montrez que vous êtes intéressé : montrez que vous avez pris le temps de bien comprendre l’offre d’emploi et que vous souhaitez participer au processus de sélection.

– Soyez persistant sans être insistant : restez poli et courtois tout en montrant que vous n’abandonnez pas facilement.

– Restez positif : ne soyez pas trop pointilleux ou critique vis-à-vis des procédures employeur ou du temps écoulé depuis votre candidature. Concentrez plutôt votre énergie sur la façon dont vos compétences correspondent à l’offre d’emploi et réitérez votre intérêt pour le poste proposé.

Actualités de l’emploi et des affaires. Obtenez les dernières nouvelles et les derniers gros titres internationaux des plus grands employeurs et des plus grandes marques.